ANNIVERSAIRE RÉUSSI POUR AQUÍ L'ÒC
L’Association AQUÍ L'ÒC a fêté, le samedi 14 octobre 2023, ses 10 ans à Saint-Céré.
La journée a débuté à la médiathèque par une rencontre autour du livre de Sèrgi Carles «Istòria d’un sauvatjòt, je suis cet enfant» en occitan et en français. Une présentation de ce livre, la lecture d’extraits du récit dans les deux langues, des échanges, des dédicaces et un goûter ont ravi la vingtaine de personnes présentes.
Puis il a été question d’enseignement de l’occitan, à l’auditorium, avec Alain Raynal, ancien conseiller pédagogique, qui a évoqué les textes officiels, dont la loi Molac, et les difficultés parfois rencontrées sur le terrain pour les faire appliquer. Des enregistrements audios et vidéos de collégiens et lycéens ont été diffusés pour le plaisir des nombreux participants qui ont pu voir une fresque réalisée par l’école Calandreta l’Esquiròl.
En fin de journée, à la salle polyvalente, des chants ont été interprétés par AQUÍ L'ÒC avant et après différents discours prononcés par Stéphane Clerc, président de l’Association, Dominique Bizat maire de Saint Céré, Christophe Proença vice-président du Département et de Cauvaldor, Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot et Christian Larraufie, maire de Bannes.
Après l’apéritif servi, une petite restauration sur place avait été prévue pour faire connaître des spécialités : les bretzels de «Petits plaisirs d’Alsace» et les crêpes de «Sucré au Petit délice». Un stand de livres et produits culturels occitans ainsi qu’un diaporama retraçant les 10 ans d’AQUÍ L'ÒC avaient été mis à disposition du public.
Cet anniversaire s’est poursuivi par un bal traditionnel avec Les Ménétriers du Massif Central puis avec Cal Camina qui ont entraîné les danseurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
OMENATGE A ALBÈRT LACOMBA
SERADA TEMATICA SUS JOAN BODON
Viviane Cayssials a notamment fait découvrir au public le conte "Lo maridatge de Belugueta", tiré des Contes del Drac de Joan Bodon, accompagné par Thierry Heitz à l'accordéon diatonique.
Cette soirée thématique s'est terminée en chansons avec notamment le poème "Los carbonièrs de La Sala" interprété par tout le monde dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver bientôt.