L'Association AQUÍ L'ÒC est très mobilisée sur la question de l'enseignement en Occitan.
En décembre 2022. AQUÍ L'ÒC adhère au Collectiu Occitan d'Òlt. Il s'agit d'un collectif d'associations regroupant : l'Ieo d'Òlt, le Creo de Tolosa, Òc-Bi, AQUÍ L'ÒC, l'association pour le maintien des services publics et les parents d'élèves d'Assier...
Le Collectiu mène une campagne auprès des élus locaux du Lot, notamment ceux du Conseil Départemental, pour atteindre son objectif : exiger que l'éducation nationale de ce département transmette la langue occitane, en appliquant vraiment ses propres textes officiels, la Convention Rectorat-Région ainsi que la récente loi Molac.
Le 23 mars 2022, elle a apporté son soutien à l'organisation d'une Semaine Occitane au lycée de Saint-Céré qui s'est déroulée du 11 au 15 avril avec différentes animations.
Le 2 juillet, AQUÍ L'ÒC et le Centre Régional des Enseignants d'Occitan de l'académie de Toulouse ont organisé un rassemblement place Chapou à Cahors, à l'occasion du Conseil Départemental de l'Education Nationale, pour faire entendre leurs revendications concernant la situation préoccupante de l'enseignement de l'occitan dans le Lot pour la rentrée 2021-2022.
En mars 2021, elle a édité une nouvelle plaquette "L'occitan de la maternelle au baccalauréat, une réalité autour de Lacapelle-Marival" qui a été validée par l'Inspection Académique du Lot en partenariat avec les mairies d'Assier et de Lacapelle. De nombreux exemplaires de cette plaquette ont été déposés dans les établissements scolaires de ces villages.
Le 29 mai, des membres d'AQUÍ L'ÒC dont le président ont participé à la manifestation "Pour que vivent nos langues" à Albi, à l'appel du Centre Régional des Enseignants d'Occitan de l'académie de Toulouse, de l'Institut d'Études Occitanes Pyrénées Méditerranée et du Centre Culturel Occitan de l'Albigeois.
Le 21 mai, AQUÍ L'ÒC n'a pas caché son incompréhension et sa colère suite à la décision du Conseil constitutionnel de censurer partiellement 2 articles de la loi Molac : les signes diacritiques et l'enseignement immersif. L'Association a appelé ses adhérents, ses amis, et plus généralement les lotois à participer à la manifestation du samedi 29 mai à Albi.
Alors que la loi Molac a été votée à l'Assemblée Nationale à une large majorité, AQUÍ L'ÒC a été très surprise de l'attitude de 61 députés qui ont saisi le Conseil constitutionnel.
Le 7 avril, AQUÍ L'ÒC a reçu un courriel de madame la Sénatrice du Lot Angèle Préville avec la réponse de monsieur le Recteur de l'académie de Toulouse.
Le 2 avril, AQUÍ L'ÒC a eu des nouvelles des 2 Députés du Lot suite à la lettre qu'elle a envoyée le 20 mars :
- Madame Tiegna a répondu : "Monsieur le Président, comme vous le savez je défends les langues régionales, et mon vote ira dans le même sens le 8 avril prochain à l'Assemblée Nationale. Bien cordialement".
- Madame Missud, l'attachée parlementaire de Monsieur Pradié a répondu : "Bonjour, Monsieur Pradié va faire le maximum pour pouvoir soutenir ce texte, il sera présent à l'Assemblée le 8 avril prochain. Bien cordialement".
Le 20 mars, elle a adressé aux 2 Députés du Lot une lettre et des documents concernant la proposition de loi sur les Langues Régionales en espérant vivement qu'ils voteront en faveur de ces Langues, le jeudi 8 avril à l'Assemblée Nationale.
Le 22 mars, AQUÍ L'ÒC a reçu le courrier que madame la Sénatrice Angèle Préville a transmis au Recteur de l'Académie de Toulouse.
Le 18 mars, AQUÍ L'ÒC a reçu la réponse du Recteur de l'Académie de Toulouse faite à monsieur le Sénateur Jean-Claude Requier.
« Monsieur le Sénateur,
Votre message a retenu toute mon attention et me conduit à vous apporter les éléments de clarification suivants.
Le financement de l'occitan pour la rentrée scolaire 2021 s'appuie sur la même base que cette année avec le financement intégral des bilingues, de la DNL (discipline non linguistique) et de l'enseignement de spécialité.
Le volume global des emplois à temps plein (ETP) consacré à l'occitan reste le même.
Le maintien du financement de l'option facultative en collège ou de la langue vivante B ou C en lycée dépend des choix des établissements sur leur marge d'autonomie, un complément de financement rectoral étant maintenu.
La répartition de la dotation académique entre les établissements s'appuie sur les besoins relevés par l'inspection de la discipline, notamment en lien avec le nombre des élèves inscrits.
Des difficultés peuvent se présenter sur certains territoires mais qui sont suivies par les services académiques.
En espérant avoir apporté des éléments de réponse à votre questionnement, je vous prie d’agréer, monsieur le Sénateur, l'expression de mes respectueuses salutations. »
Le 12 mars, AQUÍ L'ÒC a reçu un message de madame la Députée Huguette Tiegna.
Bonjour Monsieur le Président,
Cordialement
Les 7 septembre, 13 juillet, 28, 27, 20, 11 et 7 mai, les 25 et 2 avril, les 18, 17, 11, 5, 4 et 1er mars, le 25 février, quinze communes du Lot : Saint-Céré, la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy, Lauresses, Bretenoux, Puybrun, Le Bourg, Cahus, Issepts, Couzou, Mayrac, Brengues, Montcabrier, Saint-Projet, Rocamadour, Les Arques et Meyronne ont approuvé l'amendement en faveur de l'enseignement de l'Occitan suite à un courrier d'AQUÍ L'ÒC envoyé le 16 février.
Le 27 février, AQUÍ L'ÒC a reçu la copie du courrier que monsieur le Député Aurélien Pradié a transmis au Rectorat de l'Académie de Toulouse.
Le 16 février, AQUÍ L'ÒC a adressé aux députés et sénateurs du Lot une lettre concernant la situation alarmante de l'enseignement de l'occitan ainsi que les compte rendus du Conseil Académique pour l'Enseignement de l'Occitan. L'Association espère qu'ils liront attentivement ces documents et qu'ils pourront intervenir dès que possible auprès du Rectorat.
Le 16 février 2021, AQUÍ L'ÒC avec le Creo Tolosa et avec le soutien des autres associations du Lot, a adressé un courrier aux maires des autres cantons du département du Lot. Elle souhaite que le conseil municipal prenne une délibération demandant au premier ministre et au chef de l'état un amendement rapide de la réforme du lycée et du baccalauréat.
Le vendredi 18 décembre 2020, les associations AQUÍ L'ÒC, Òc-Bi et le Creo Tolosa ont adressé un courrier au rectorat de l'Académie de Toulouse, à la région Occitanie, à l'OPLO, à l'IPR d'Occitan, au DASEN 46 et au président du Conseil départemental du Lot au sujet du cursus bilingue à Saint-Céré.
Le 11 décembre, l'Association AQUÍ L'ÒC s'est félicitée que la loi sur les langues régionales, proposée par le député breton Paul Molac, soit adoptée au Sénat. Elle espère maintenant qu'elle sera enfin adoptée à l'Assemblée Nationale le 8 avril 2021.
Le 2 décembre, AQUÍ L'ÒC avec le Creo Tolosa et avec le soutien des autres associations du Lot, a adressé un courrier aux maires des cantons de Saint-Céré, Cère et Ségala et Lacapelle-Marival. Elle souhaite que le conseil municipal prenne une délibération demandant au premier ministre et au chef de l'état un amendement rapide de la réforme du lycée et du baccalauréat.
Courant novembre, AQUÍ L'ÒC s'est réjouie que les Académies de Toulouse et de Montpellier se soient engagées pour l'enseignement de l'Occitan en partenariat avec l'Office Public de la Langue Occitane et la Région Occitanie. Mais elle ne comprend pas pourquoi le département du Lot n'a pas signé la convention établie avec l'Académie de Toulouse.
Le samedi 10 octobre, AQUÍ L'ÒC a soutenu le collectif "Pour que vivent nos langues" qui appelait à de nombreuses mobilisations notamment en
pays d'Oc pour dénoncer chez le ministre de l'Éducation Nationale une "volonté de nuire aux langues régionales".
Début octobre, AQUÍ L'ÒC a réalisé la plaquette ci-dessous en partenariat avec l'Inspection Académique du Lot et la mairie de Saint-Céré. De nombreux exemplaires de cette plaquette ont été déposés dans les
établissements scolaires de la ville et celle-ci est visible sur le site internet de la mairie.
"L'Occitan de la maternelle au baccalauréat,
une réalité à Saint-Céré".
Apprendre l'Occitan à Saint-Céré
Seule ville du département du Lot où votre enfant peut bénéficier d’un enseignement de l'Occitan de la maternelle au baccalauréat à partir de l’enseignement public ou d’une école associative Calandreta, Saint-Céré est fière de soutenir cet enseignement.
Si votre enfant entre en moyenne section de maternelle à Saint-Céré : vous pouvez l’inscrire dans une école bilingue, même si vous n’habitez pas dans son secteur de recrutement.
Le bilinguisme, pourquoi ?
Le bilinguisme précoce existe depuis 30 ans dans le système éducatif Français. Ici comme partout ailleurs, c’est un facteur de développement de l'intelligence incontesté, en particulier dans le domaine de la pensée abstraite et symbolique.
C’est aussi le premier pas vers le plurilinguisme recommandé et impulsé par le Conseil de l’Europe.
Mais alors, pourquoi l'occitan ?
L’Occitan, partout présent dans la région : noms de lieux, de personnes, de plantes, expressions du langage courant...
L’Occitan, la langue des grands-parents que redécouvrent avec tendresse les générations d’aujourd’hui...
L’Occitan, passerelle vers le Catalan, l’Italien, le Portugais, l’Espagnol...
L’Occitan, une langue pour s’améliorer en Français par le biais de la comparaison de langues.
L’Occitan, riche d’une culture millénaire que votre enfant vous fera partager...
Les écoles bilingues de Saint-Céré
L’Occitan est langue d'enseignement et langue enseignée par une pédagogie active.
L'occitan sert à enseigner des disciplines non linguistiques, comme les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences.
L'enseignement public à la maternelle Monnerville
et à la primaire Soulhol
Un enseignement à parité horaire : les apprentissages sont répartis par demi-journée entre les deux langues Français et Occitan.
Un enseignement dispensé par des professeurs des écoles spécialement formés.
Un enseignement respectueux des programmes nationaux.
La Calandreta l'Esquiròl
Calandreta est une école qui utilise la méthode d'immersion totale en langue d'Oc de la maternelle jusqu'à la fin du primaire.
L'enseignement du Français est abordé du CE1 au CM2.
Calandreta s'inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle.
L'enseignement de l'Occitan au collège...
La Calandreta l'Esquiròl et l'école Soulhol bénéficient toutes les deux d'un suivi au collège Jean Lurçat. Les élèves qui désirent poursuivre l'Occitan ont 2h hebdomadaires d'enseignement dans la langue. Il est aussi possible de le choisir comme simple option de langue à partir de la 6ème et jusqu'en 3ème à raison d'1h hebdomadaire. De nombreux projets sont mis en place : activités dans le cadre du parcours éducatif de santé par exemple, préparation et enregistrements de chroniques radio, sorties, voyages. Au DNB, l'Occitan peut donner un bonus de 30 points maxi.
et au lycée...
Cet enseignement peut être poursuivi au lycée Jean Lurçat qui propose 2 heures hebdomadaires de langue en 2nde et en 1ère-Tle. En seconde, il est possible de choisir l'Occitan comme option, puis en première et terminale comme LVB (3 épreuves pour ces niveaux coef 5) ou LVC (moyenne des notes comptée dans le contrôle continu). Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de l'Occitan à l'école ou au collège pour pouvoir s'inscrire. De nombreux projets sont mis en place : rédaction d'articles pour le journal "Qué de nòu ?", rencontres, sorties, voyages.
CONTACTS
École Gaston Monnerville
Avenue Gaston Monnerville
46400 Saint-Céré
Tél : 05 65 38 03 39
École Calandreta l'Esquiròl
21, avenue Anatole de Monzié
46400 Saint-Céré
Tél : 09 53 07 97 97
École Soulhol
401, quai Auguste Salesse
46400 Saint-Céré
Tél : 09 65 26 01 94
Collège Jean Lurçat
Avenue Lucien Darnis
46400 Saint-Céré
Tél : 05 65 38 10 60
Lycée Jean Lurçat
Quai Jules Ferry
46400 Saint-Céré
Tél : 05 65 38 11 63
Espaci Occitan Carcinòl
Centre culturel avec boutique et bibliothèque
60, avenue Pierre et Andrée Delbos
(près de la salle polyvalente)
46400 Saint-Céré
Tél : 06 73 62 64 63